Jeune Public

Jeudi 16 mars – Mercredi 22 avril

Jeune Public

Projet d’éducation artistique et culturelle
Centre Camille-Claudel, 3 Rue Maréchal Joffre, Clermont-Ferrand

Horaires d’ouverture :
Plus d’information prochainement.

En accès libre

Jeudi 16 mars – Mercredi 22 avril

EXPOSITIONS : INSTALLATIONS JEUNE VIDÉO

Centre Camille-Claudel, 3 Rue Maréchal Joffre, Clermont-Ferrand
Vernissage : Jeudi 16 mars, 15h00

Depuis 2010, VIDEOFORMES propose aux établissements du secondaire de l’Académie de Clermont-Ferrand d’accueillir dans une classe un artiste dans l’objectif de concevoir, réaliser et exposer une installation vidéo. L’action se finalise par une exposition collective et son vernissage durant le festival VIDEOFORMES Jeunes Publics.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’image et à l’art vidéo référencée dans les programmes d’enseignement de l’Éducation Nationale (Arts plastiques notamment). Il bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne- Rhône-Alpes, de la Délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Clermont-Ferrand et de l’Atelier CANOPE 63 de l’Académie de Clermont-Ferrand.

Cette année, 5 établissements et artistes participent au projet.

concours « 1 MINUTE »

Centre Camille-Claudel, 3 Rue Maréchal Joffre, Clermont-Ferrand
Vernissage : Jeudi 16 mars, 16h00

Projection et annonce du Palmares dont le Prix DRAC d’Auvergne-Rhône-Alpes, catégories École / Collège / Lycée.

VIDEOFORMES organise au niveau national un concours de création vidéo, soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l’Atelier CANOPE 63, et le Rectorat de Clermont-Ferrand (D.A.A.C.). Ce concours est ouvert à tous les jeunes, aux établissements scolaires comme aux associations, et à l’échelle nationale et aux établissements français à l’étranger…

Le concours s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’image et à l’art vidéo référencée dans les programmes scolaires. La sélection s’organise autour de 3 catégories d’âge : école, collège et lycée. Il propose la réalisation d’une vidéo de 1 minute au sein des établissements.

Tous les sujets, toutes les techniques de production d’images en mouvement sont acceptés, dans la mesure où ils s’inscrivent dans une démarche artistique (esthétique, plasticienne, poétique) et relèvent de la création et de l’art vidéo : écriture, création d’une bande son, élaboration d’un universvisuel, utilisation du langage photographique et cinématographique, des couleurs et de la lumière, des arts plastiques.

videoformes.com >