This post is also available in: English (Anglais)

Compétition vidéo

DIMANCHE 19 mars — 14h30

Salle Boris-Vian, Maison de la Culture, 1 Rue Abbé de l'Épée, Clermont-Ferrand

Accidental memory fields / Krunoslav Ptičar / 2022 / Croatie / 12’19

À partir de la matière recyclée (found footage), déstructurée et désarticulée, cette expérience audiovisuelle questionne l’émergence des formes, et leur dynamiques dans un jeu fragile et chaotique.

La limite est un façade / Dorian Rigal Minuit / 2022 / France / 7’12

Quatre archétypes architecturaux de la région parisienne se retrouvent numérisés et  présentés comme des artefacts archéologiques dans un musée. Ils sont de simple de plâtre sans couleur déraciné de leur urbanité. Mais un jour leur vie bascule, ils vont commencer à se métamorphoser et devenir des objets organiques et mous jusqu’à se comprimer à l’extrême comme des césars. Puis lentement chacun à leur tour, dans des univers fantastiques, vont redevenir eux-même jusqu’à retrouver la peau, la couleur de laquelle ils s’étaient vétus jadis.

Nous Buvons de L’Eau De La Meme Rivière / Sofia Melikova / 2021 / Azerbaïdjan – Russia / 9’06

Ce film est basé sur l’histoire personnelle de Sofia en tant que femme-artiste d’une communauté traditionnelle indigène, au sein de laquelle sa profession relève du non-sens. Il s’agit d’une histoire documentaire tissée par ses visions ainsi que par ses actions performatives.

artifacts of you, artifacts of me. / Brecht De Cock / 2022 / Belgique / 9′

De la même manière que les médecins n’ont pas réussi à sauver la vie de son père, le cinéaste s’efforce de ranimer sa mémoire. Le résultat est une reconstitution numérique incomplète d’une soirée, d’un été, d’une vie. Accompagné d’une bande sonore obsédante, composée par Ismaël Iken et Vince De Leenheer.

Programmes vidéo

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >