This post is also available in: English (Anglais)

Vendredi 17 mars – Jeudi 30 mars

You said Love is Eternity

Agnès Guillaume

2015 / Belgique


Horaires d’ouverture :

Jeudi 16 mars : de 17h à 19h
Du 17 au 30 mars
: du mardi au vendredi de 12h à 18h

>> L’entrée se fait par Les Grandes Tables ou par la billetterie de La Comédie.

Pour des visites de groupes ou de scolaires, merci de contacter l’équipe de VIDEOFORMES par mail (videoformes@videoformes.com) avec en objet “Visite de groupe” ou par téléphone (+ 33(0)4 73 17 02 17) au moins 48h à l’avance. Merci de votre compréhension.

L’œuvre :

Métaphysiquement parlant, l’amour, forme parfaite de la fusion entre les êtres, renvoie à l’idéal d’un monde stable, immuable – éternel. Or dans la réalité, comme incite à le penser la vidéo que nous soumet Agnès Guillaume, il en va sans nul doute tout autrement… L’amour peut-il durer ?
Écran du milieu : les mains d’un homme et d’une femme se tiennent, se prennent, se caressent, s’entremêlent.
Écran de gauche : les mains de l’homme, soutiennent en leur paume une forme sphérique en labradorite, dont, au-delà du symbolisme inhérent à toute pierre, la perfection morphologique peut exprimer symboliquement la perfection tout court.
Écran de droite : les mains d’une femme enlèvent l’une après l’autre les peaux d’un oignon rouge, en une métaphore lisible de l’amour qui succède à l’amour qui succède à l’amour et ainsi de suite, selon la valse de nos sentiments, de nos désirs, de nos inclinations, de nos caprices, contre toute idéalité.
Paul Ardenne 2020

« Je suis un oignon, épluchez-moi. Un moi de plus ou de moins, ça m’est bien égal. »
Hugo Ball, Mémoires

L’artiste :

Agnès Guillaume est une artiste belge. Elle vit et travaille entre Bruxelles et Paris.
Les vidéos d’Agnès Guillaume semblent au premier abord figuratives et réalistes mais peu à peu on réalise que les personnes et les lieux, dont elle conçoit précisément les interactions, nous plongent dans un monde intérieur fait d’émotions, de sensations et de questions.
Dans ses vidéos, souvent composées pour plusieurs écrans, elle allie la précision du cadrage au rythme du montage et à l’usage pictural de la couleur.
Les bandes-son, qu’elle conçoit et supervise elle-même, renforcent l’expérience intérieure.

Site internet de l’artiste : https://agnesguillaume.com/

Crédits :

Agnès Guillaume (FRA)

You said Love is Eternity (2015) : Vidéo pour trois écrans couleurs, full HD, 9’59’’. Equipe : Guillaume Faure, Guillaume Mazloum

En complicité avec La Comédie de Clermont-Ferrand.

Portrait d’artiste :

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >