This post is also available in: English (Anglais)

Vendredi 17 mars à 16h15

Scam Invite #9

Vaudou guéris (sage)

Espace municipal Georges Conchon, Rue Léo Lagrange, Clermont-Ferrand

Traduction simultanée français / anglais.

Entrée libre sur inscription | Ouvert aux professionnels et à tous les publics.

La Scam Invite est une série de rencontres réalisées en partenariat avec les festivals qu’elle soutient. Des rencontres portées par la volonté de partager des points de vue inédits, lors d’un dialogue inattendu entre deux personnalités œuvrant dans des domaines a priori éloignés : culture, sciences, philosophie, ingénierie, musique, architecture, arts plastiques, mathématiques, paysage, vidéo…

Avec l’anthropologue Clémentine Raineau et l’artiste Henri Tauliaut.
La Scam Invite est préparée et animée par Gilles Coudert auteur-réalisateur, membre de la Commission des Écritures et Formes Émergentes de la Scam, partenaire de Vidéoformes 2023.

Et si les célébrations des arts premiers n’occultaient pas (quasi) systématiquement le continent européen ? Et si les guérisseurs, rebouteux et consorts n’étaient autres que nos chamanes et leurs pratiques, nos rituels vaudou ? Reconnaître ce patrimoine culturel en Europe permettrait de mieux comprendre la richesse de notre histoire comme de notre héritage spirituel et de valoriser la diversité culturelle. Les chamanes et les pratiques vaudou décrivent un lien intime et respectueux avec la nature, considérant les forces spirituelles comme des sources de guérison et de bénédiction pour l’humanité. En Auvergne, au pied des volcans, Clémentine Raineau a entrepris de nombreuses recherches sur l’innovation et les modalités d’apprentissage et de développement des connaissances dans le domaine des thérapies alternatives et du guérissage.
Henri Tauliaud, lui a créé en 2020 Water Divinity Game, un jeu vidéo et une installation interactive et immersive qui nous immergent dans la culture du bassin caribéen, mais transmettent aussi des pans d’une mémoire spirituelle, ancestrale et universelle.

image1

Clémentine Raineau, chercheure et enseignante en Sciences Humaines et Sociales est Docteure en Anthropologie sociale et culturelle. Ses recherches abordent le pluralisme médical et thérapeutiques, la ruralité et le développement durable ou l’éthique du Care et la biomédecine. Elle a publié de nombreux textes, intervient dans des colloques et conférences dédiés aux soins et aux guérisseurs, a participé à plusieurs émissions radiophoniques et à un documentaire intitulé “Clémentine au pays des guérisseurs”..

Capture d’écran 2023-03-01 à 16.35.30

Henri Tauliaud est artiste, enseignant et chercheur afro caribéen, il se définis comme techno-chaman ou afro-cyberpunk, et s’envisage comme une interface entre le monde occidental naturaliste et celui des mondes animistes/totémistes. Il poursuit, depuis une vingtaine d’années, ses explorations croisées entre natures, sciences, arts et rituels.
Son intérêt pour les arts numériques s’est concrétisé par la réalisation d’une thèse ayant pour titre : Arts biologique et numérique en relation avec le vivant chez les artistes contemporains de la caraïbe et du continent américain. Il y explore les origines de l’art numérique ainsi que de nombreuses œuvres, d’artistes.

La Scam Invite est un format de rencontres de la Scam, en partenariat avec les festivals qu’elle soutient. La Scam Invite propose des partages de points de vue créatifs et contemporains, initiant un dialogue inattendu, engageant la discussion entre deux personnalités œuvrant dans des champs a priori éloignés : culture, sciences, philosophie, ingénierie, musique, architecture, arts plastiques, mathématiques, paysage, anthropologie…

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >