This post is also available in: English (Anglais)

Vendredi 17 mars – Dimanche 2 avril

water divinity game

Henri tauliaut

2022 / France

Chapelle de l’Ancien Hôpital Général, Rue Sainte-Rose, Clermont-Ferrand

Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h

Pour des visites de groupes ou de scolaires, merci de contacter l’équipe de VIDEOFORMES par mail (videoformes@videoformes.com) avec en objet “Visite de groupe” ou par téléphone (+ 33(0)4 73 17 02 17) au moins 48h à l’avance. Merci de votre compréhension.

L’œuvre :

C’est par le biais de l’œuvre Water Divinity Game, que j’ai choisi de faire découvrir au public, d’ici et du monde, la beauté de nos cultures et de nos religions. Celles-ci ayant, certes pris naissance dans le bassin caribéen, elles sont surtout des pans majeurs d’une mémoire spirituelle et ancestrale indispensable pour la construction de notre futur autocentré. Cette œuvre matérialise l’espoir que nous inspirent nos cultures.

Water Divinity Game, est un jeu vidéo et une installation interactive et immersive réalisé entre 2020 et 2022. Le joueur est placé sur une plateforme légèrement surélevée où un pupitre lui donne accès à une manette lui permettant de se mouvoir dans l’espace virtuel. Le jeu vidéo est projeté sur un écran géant facilitant l’immersion du joueur.
Ainsi, j’utilise l’approche ludique et dynamique, propre aux jeux vidéo, pour que les spectateurs rencontrent, au gré des péripéties des joueurs, les divinités aquatiques afro-caribéennes, et cela, avec un regard distancié, sans peur ni aprioris.

Dans cette œuvre, les joueurs pénètrent au cœur du panthéon haïtien et font la connaissance des représentations de Loas comme Papa Legba, Damballa puis Aida Wedo, Simbi et la Sirène au premier niveau du jeu. Au second niveau, qui se déroule sous l’eau, les joueurs sont entraînés dans une quête pour découvrir le Vévé des secrets se cachant dans l’espace. Ils trouvent le vaisseau Immamou, du dieu des océans Agwe, pour les y emmener.

Henri Tauliaut 2022

L’artiste :

Depuis deux décennies, l’artiste chercheur s’intéresse aux rapports entre art & sciences, en dirigeant ses recherches dans deux directions principales: l’art digital et la performance. Il est titulaire d’un doctorat en arts biologiques et numériques en relation avec le vivant chez les artistes contemporains des Caraïbes et du continent américain.

Il expose et performe dans les Caraïbes, en Amérique, en France, en Angleterre, au Sénégal et en Chine. Il a participé, à la 12e Biennale de La Havane avec Jungle Sphère 3.0, et à l’exposition Digital en Jamaïque 2016. En juillet 2018, il est selectionné à la Red Gate Residency de Pékin. En 2019 puis en 2022, il présente les projets Bio-Art et ADN Caraibe en Martinique puis en Guadeloupe.

Avec la performeuse Annabel Guérédrat, entre 2017 et 2022, ils réalisent les trois éditions du Festival International d’Arts Performance de Martinique et présentent des œuvres d’art vidéo à la Documenta 15 dans une sélection d’œuvres d’Alice Yard (Trinidad). Enfin, La Rencontre Internationale de Performance Mar de Islas à Puerto Rico l’invite en 2021.

Site Web de l’artiste : https://henritauliaut.com

Crédits :

Réalisation : Henri Tauliaut
Commissaire associée : Isabelle Arvers

Portrait d’artiste :

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >