This post is also available in: English (Anglais)

Vendredi 17 mars – Dimanche 19 mars

Forest stillness

mariana carranza

2022 / Uruguay – Allemagne

Salle Chavignier, Maison de la Culture, 1 Rue Abbé de l’Épée, Clermont-Ferrand

Horaires d’ouverture :
Vendredi : de 9h30 à minuit
Samedi et Dimanche : de 9h30 à 21h

En accès libre

L’œuvre :

« Les arbres nous invitent à réfléchir sur le temps qui passe et à évoluer dans le temps à leur manière, en restant immobiles, en tendant la main vers le bas. »
Rebecca Solnit

Forest Stillness pose la question de l’immobilité comme valeur économique potentielle. L’immobilité du visiteur est observée et visualisée par des arbres qui poussent. L’objectif est de représenter l’immobilité et de s’interroger sur ce qu’elle implique. En restant immobiles, nous ne consommons quasiment aucune ressource, nous préservons la nature, notre environnement, la pureté de l’air ; nous apportons donc un bénéfice à la vie… en laissant les arbres pousser jusqu’à la fin de leur vie.

Durant ses 80 à 100 ans de vie, un arbre absorbe, grosso modo, trois tonnes de CO2, soit l’empreinte carbone d’un individu sur un trimestre. Ainsi, pour atteindre la neutralité carbone, chacun d’entre nous devrait planter quatre arbres par an… et les laisser pousser.

En restant immobiles, nous évitons d’émettre du CO2. Il est encore utopique de penser que nous pourrions accumuler un « crédit CO2 » par notre immobilité, mais il suffit parfois d’exprimer une idée pour commencer à en faire une réalité. Une autre économie est possible, une économie basée sur les valeurs de la vie, et non sur l’exploitation jusqu’à l’extinction.

« Nous sommes la conscience de la Terre. Nous sommes les yeux de la Terre. La voix de la Terre… »
Joseph Campbell.

Forest Stillness tente de créer un écosystème basé sur les NFT reposant sur la blockchain, afin de promouvoir des projets forestiers dans la vraie vie grâce à notre immobilité.

L’artiste :

Mariana Carranza (Uruguay / Germany)

Vidéo et arts numériques, interfaces interactives, installations, performances.

Artiste à la formation pluridisciplinaire, elle a obtenu plusieurs bourses d’études en Amérique Latine, aux États-Unis, en Espagne et en Allemagne.

Elle s’adonne depuis 1988 aux nouvelles technologies, à la production vidéo, aux supports numériques, aux algorithmes et à la programmation créative.

Née en Uruguay, Marina Carranza a vécu en Espagne avant de s’installer en Allemagne en 1995.

Elle travaille principalement à la création d’espaces interactifs, au développement d’interfaces entre les corps, les mouvements, l’image et le son. Elle mélange l’art et la technologie et explore les paradigmes mouvants de l’incarnation.

Cofondatrice de collectifs interdisciplinaires à Munich, elle a soutenu des projets artistiques au Medialab Prado de Madrid. Elle est membre du Groupe de conservation pour le développement stratégique de Coburg.

Elle a donné des conférences et participé à des projets dans des universités du Brésil et d’Uruguay, et dans des écoles d’art en Suède, en France et en Allemagne. Elle réalise régulièrement des expositions en Amérique et en Europe. Reconnue au niveau international, elle été plusieurs fois primée.

Plus d’informations, d’images et de vidéos sur le site : https://marianacarranza.art

Crédits :

Forest Stillness par Mariana Carranza
Toutes les images par Mariana Carranza
TotalDigital 2022, Coburg

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >