This post is also available in: English (Anglais)
Compétition vidéo
Samedi 18 mars — 10h45
Salle Boris-Vian, Maison de la Culture
SUPERIMPOSITION / Stefanie Sixt – Markus Mehr / 2022 / Autriche / 6′
L’artiste et vidéaste Stefanie Sixt documente la force massive originelle de la cascade, du torrent, qui a toujours été et continuera d’exister. Elle est témoin d’événements historiques et est l’artère vitale de Bad Gastein (commune en Autriche). En face, se trouvent les bâtiments historiques : le Badeschloss et le Straubinger (aujourd’hui des hôtels). Les murs, les plafonds, les portes, sont porteurs d’histoires qui datent de centaines d’années. Des couches et des couches ont été appliquées les unes sur les autres, laissant ainsi une patine aristocratique inscrite sur les murs. Sixt entreprend une examination macroscopique de ces couches, elle les repense et les tisse en moments esthétiques abstraits.
VADE ULTRA / Carlosmagno Rodrigues / 2022 / Bresil / 10′
« Vade Ultra » expose différents points de vue de la pratique de filmer, que ce soit à l’horizontal ou à la verticale. Cette dernière façon de filmer est présentée comme un type de cinéma créatif majoritairement populaire. Les phénomènes culturels redéfinissent les images, bienveillantes ou belligérantes. Nous passons par des actes et des ténèbres, en tâtonnant dans l’obscurité. Nous essayons de nous réinventer en donnant un nouveau sens aux icônes.
Sketch for the Last Map / Lauri Astala / 2022 / Finlande / 12’50
Les espaces translucides au cœur de Sketch for the Last Map reflètent le monde multicouche et spatialement ambigu de l’ère numérique. De nombreux visages des villes – espaces privés ou semi-publiques, à l’abri des regards – restent exclus des cartes et du flux d’images dans les médias. L’œuvre a été tournée en Belgique, en Corée du Sud, en Inde, en France, en Turquie et en Uruguay.
In Memory Of / Mattia Bioli / 2021 / Italie / 5’54
À quoi ressemble un souvenir qui s’efface ? Un oublié fait face à la disparition matérielle de ce qu’il a passé. A la mémoire de ceux qui n’existent plus, ni en visage, ni dans nos mémoires, ni dans un court métrage.
UNTITLED#2 / Rafael / 2022 / Espagne – Belgique / 7’30
“la nuit dernière j’ai été réveillé par des cris
c’était comme des pleurs ou des orgasmes
mais ce n’était que des chats”