This post is also available in: English (Anglais)

Exposition Collective – Du Vendredi 17 mars au Vendredi 31 mars

L'Ecole des Arts de la Sorbonne, Université Paris 1

France / 6'24
Galerie Dolet, Crous Clermont Auvergne, 25 rue Étienne Dolet, Clermont Ferrand

L’École des Arts de la Sorbonne (EAS), à l’Université Paris 1, enseigne l’art, via ses enjeux les plus contemporains, par la pratique, l’analyse des œuvres et leur médiation. Elle réunit diverses formations : Arts plastiques, Cinéma et Audiovisuel, Esthétique et Sciences de l’Art, Design, Média, Métiers de la Culture, ainsi qu’un Parcours au Professorat des Écoles (PPPE) et préparations aux concours de l’enseignement…
Fondée en 1969 sur un projet pluridisciplinaire décloisonnant les pratiques, (…) première et principale structure universitaire de ce type en France, (…) l’EAS accueille près de 3000 étudiants.

Site web : https://arts.pantheonsorbonne.fr/ecole-arts-sorbonne

Présentation des ateliers :
Enseignante : Anne-Sarah Le Meur

L’atelier en L1 « Expérimenter le numérique d’après peinture ».

L’atelier en L2 « Création Personnelle » amène les étudiants à créer, tels des artistes, seuls dans leur atelier et choisissant librement leur thème, technique, style, support, format, etc. Le semestre insiste sur l’expérimentation et la capacité à explorer formes, matériaux et pratiques. Les étudiants produisent chez eux puis présentent leur démarche pendant le cours. Il s’agit ensuite d’apprendre à voir ce qui a émergé, et à en parler afin d’en dégager la singularité et les questions sous-jacentes.

L’atelier en L3 « Arts, Images, Nouveaux Médias : Corps et-ou-aïe Machine » propose aux étudiants d’expérimenter et de créer avec les « nouveaux médias », pendant et en dehors du cours, dans une thématique très large réunissant et confrontant « quelque chose » du corps et « quelque chose » des machines. Parallèlement, leur sont montrées diverses œuvres d’artistes, majeures ou peu connues, en fonction des travaux qui émergent.

PROGRAMME VIDÉOS :

Morpho | Liyah Pousse-Wang | 2022 | 3’

Technique : dessin au fusain et encre de chine sur plusieurs feuilles de papier, puis animation réalisée par ordinateur. Bande sonore réalisée par l’étudiante.
Ma pratique s’est développée autour de la matérialité et de l’immersion de l’œuvre, jouant sur l’association des techniques d’illustration traditionnelles, sonores et numériques.
J’applique ces matériaux à mon intérêt pour les organismes vivants et non vivants, où une étrangeté et une subtilité émergent dans leur mouvement.

Rouge | Aref Joftkar| 2022 | 1’03

Les séquences ont été filmées dans l’espace domestique, le montage s’est fait avec incrustation de photographies trouvées en ligne.
La bande sonore est une adaptation de « Bewitching woman soprano & piano-a majestic world
(912950) » par Chroma.
De l’encre rouge dans de l’eau, de l’encre rouge dans du lait, et des souvenirs ou visions au creux des reflets. Une bande sonore entre douceur, éclat, et énigme, le tout filmé dans un aquarium inversé.

Human Factory | Aref Joftkar| 2022 | 1’56

Des bébés, ou embryons-poupons, ou vestiges (?), défilent sur le tapis, puis sont empaquetés, chacun dans sa barquette. Faible lumière, ambiance sombre et douce. Où vont-ils ? Qui décide ? Selon quels critères ?
Bande sonore : adaptation de « Marche Funèbre » de Chopin.

Bonhomme courant | Manon List, Clémentine Carrasqueira | 2022 | 12’’

Un bonhomme stylisé saute, court et quasi danse, tout en étant traversé par les couleurs de l’espace alentour. S’envole et disparaît dans la mer.

Rêverie Printanière | Justine Qu, Ashwinidevi Tirouvengadame | 2022 | 12’’

Au fur et à mesure que s’ouvre un avant-plan composé de lattes cramoisies, horizontales et opaques, glissent en arrière-plan d’étranges nuages gris parme, sur un damier vert et noir fixe. Au second plan pousse une plante, toute en volutes aristocratiques.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >