This post is also available in: English (Anglais)

Vendredi 17 mars – Dimanche 2 avril

Ephemeral Angels

Mariana carranza

2016 / Uruguay – Allemagne

Chapelle de Beaurepaire, 45 Rue Eugène Gilbert, Clermont-Ferrand

Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h

Pour des visites de groupes ou de scolaires, merci de contacter l’équipe de VIDEOFORMES par mail (videoformes@videoformes.com) avec en objet “Visite de groupe” ou par téléphone (+ 33(0)4 73 17 02 17) au moins 48h à l’avance. Merci de votre compréhension.

L’œuvre :

« … en imitant les oiseaux, les humains deviennent des anges… »

Ephemeral Angels est une installation interactive réalisée à partir d’une interface numérique. Le spectateur se voit, comme dans un miroir, paré d’une paire d’ailes blanches, dans la magie d’un mirage. Des sons sont générés de manière interactive afin de brouiller la limite entre le virtuel et le réel.

Cette installation fait allusion aux créatures célestes, mais aussi aux débuts de l’aviation, en suivant le biomimétisme des premières expériences menées par l’homme pour tenter de voler, comme celles de Léonard de Vinci et d’Otto Lilienthal.

Les ailes et les plumes sont inspirées des études d’Otto Lilienthal, rassemblées dans son livre Le vol d’oiseau comme base de l’aviation, publié en 1889, dans lequel il écrivait :

« J’ai voulu […] créer une œuvre dont l’élaboration prouverait qu’il n’y a pas de loi dans la nature qui contienne, comme sous un verrou impossible à ouvrir, la solution au problème de l’aviation. »

Témoignages de participants :

« Cette installation crée un espace de bonheur prélingual et ancestral… »

« Cette exposition poétique rappelle le récit sur les Anges de Swedenborg dans le Livre des êtres imaginaires de Jorge Luis Borges, écrivain de même langue maternelle que l’artiste. Dans ce récit, le scientifique Emanuel Swedenborg attribue aux anges des qualités subtiles, comme la justice et l’intelligence. Les anges de Swedenborg sont des âmes qui ont choisi le paradis. Deux humains qui se sont aimés sur la Terre deviennent un seul ange au paradis. Ils se manifestent de façon différente selon leur humeur, et leurs vêtements brillent de l’intelligence de celui qui les regarde. »

« … nous sommes, pour la plupart d’entre nous, des anges éphémères sur Terre. Mais nous n’en avons pas conscience. »

L’artiste :

Mariana Carranza (Uruguay / Allemagne)

Vidéo et arts numériques, interfaces interactives, installations, performances.

Artiste à la formation pluridisciplinaire, elle a obtenu plusieurs bourses d’études en Amérique Latine, aux États-Unis, en Espagne et en Allemagne.

Elle s’adonne depuis 1988 aux nouvelles technologies, à la production vidéo, aux supports numériques, aux algorithmes et à la programmation créative.

Née en Uruguay, Marina Carranza a vécu en Espagne avant de s’installer en Allemagne en 1995.

Elle travaille principalement à la création d’espaces interactifs, au développement d’interfaces entre les corps, les mouvements, l’image et le son. Elle mélange l’art et la technologie et explore les paradigmes mouvants de l’incarnation.

Cofondatrice de collectifs interdisciplinaires à Munich, elle a soutenu des projets artistiques au Medialab Prado de Madrid. Elle est membre du Groupe de conservation pour le développement stratégique de Coburg.

Elle a donné des conférences et participé à des projets dans des universités du Brésil et d’Uruguay, et dans des écoles d’art en Suède, en France et en Allemagne. Elle réalise régulièrement des expositions en Amérique et en Europe. Reconnue au niveau international, elle été plusieurs fois primée.

Plus d’informations, d’images et de vidéos sur le site : https://marianacarranza.art

 

Crédits :

Ephemeral Angels par Mariana Carranza

Site-installation interactive :
Interface numérique développée pour ce projet.
Ordinateur, capteur, projecteur, haut-parleurs.

Images par Mariana Carranza & David Lewinski Photography

Electricity 2021, Detroit
Interface gallery, Coburg

Portrait d’artiste :

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >