« … en imitant les oiseaux, les humains deviennent des anges… »
Ephemeral Angels est une installation interactive réalisée à partir d’une interface numérique. Le spectateur se voit, comme dans un miroir, paré d’une paire d’ailes blanches, dans la magie d’un mirage. Des sons sont générés de manière interactive afin de brouiller la limite entre le virtuel et le réel.
Cette installation fait allusion aux créatures célestes, mais aussi aux débuts de l’aviation, en suivant le biomimétisme des premières expériences menées par l’homme pour tenter de voler, comme celles de Léonard de Vinci et d’Otto Lilienthal.
Les ailes et les plumes sont inspirées des études d’Otto Lilienthal, rassemblées dans son livre Le vol d’oiseau comme base de l’aviation, publié en 1889, dans lequel il écrivait :
« J’ai voulu […] créer une œuvre dont l’élaboration prouverait qu’il n’y a pas de loi dans la nature qui contienne, comme sous un verrou impossible à ouvrir, la solution au problème de l’aviation. »
Témoignages de participants :
« Cette installation crée un espace de bonheur prélingual et ancestral… »
« Cette exposition poétique rappelle le récit sur les Anges de Swedenborg dans le Livre des êtres imaginaires de Jorge Luis Borges, écrivain de même langue maternelle que l’artiste. Dans ce récit, le scientifique Emanuel Swedenborg attribue aux anges des qualités subtiles, comme la justice et l’intelligence. Les anges de Swedenborg sont des âmes qui ont choisi le paradis. Deux humains qui se sont aimés sur la Terre deviennent un seul ange au paradis. Ils se manifestent de façon différente selon leur humeur, et leurs vêtements brillent de l’intelligence de celui qui les regarde. »
« … nous sommes, pour la plupart d’entre nous, des anges éphémères sur Terre. Mais nous n’en avons pas conscience. »