This post is also available in: English (Anglais)

Samedi 18 mars – 17h15

Prix Scam

Société civile des auteurs multimedia

La Scam, Société Civile des Auteurs Multimedia, décerne le Prix de L’Œuvre Expérimentale lors du palmarès VIDEOFORMES 2023, dimanche 19 mars à 19h, parmi les œuvres présentées ci-dessous.

Le jury est composé de :
Géraldine Brezault et Véronique Godé (membres de la Commission des écritures et formes émergentes), Yann Chapotel (lauréat Prix de L’œuvre expérimentale 2022 pour Inside), Henri Tauliaut (artiste chercheur, invité de La Scam Invite #9 et de VIDEOFORMES 2023) et Marie-Sylviane Buzin (artiste vidéaste, comité de sélection de la compétition internationale de VIDEOFORMES).

Les films en compétition ont été repérés dans trois festivals partenaires de la Scam : Un festival c’est trop court (compétition Expérience), le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand (compétition Labo) et Vidéoformes.

Projection vidéo :

Nous le savions qu’elles étaient belles, les îles / Younès Ben Slimane / 2022 / France / 20’30

Sans autre bruit que le vent, ponctué par le crépitement du feu et le frottement d’une pelle contre la terre sèche, acclimatés à un cimetière improvisé, on y devine les contours d’une élégie dont chaque prise est un tableau en clair-obscur. Nous le savions qu’elles étaient belles ; les îles ne se contente pas de ce que lui offre sa caméra nyctalope. Un autre geste se trouve à l’origine de ce geste : celui qui engage l’ancien pêcheur Chamseddine Marzoug, dont la silhouette solitaire creuse quelques tombes en pleine nuit. Originaire de Zarzis, il est connu depuis des années pour donner une sépulture aux migrants subsahariens morts au large, afin qu’un jour il soit possible de les identifier. Entre les vestiges enfoncés ici et là et les reliefs qui s’y chevauchent, les tombes jonchent le sol au point qu’elles s’en distinguent à peine.

Backflip / Nikita Diakur / 2022 / Allemagne, France / 12’15


Un avatar numérique apprend à se déplacer, à marcher et à parler. Des citations inspirantes trouvées sur Internet le font avancer et ses créateurs capturent le processus dans un documentaire improvisé.

La mécanique des fluides / Gala Hernández / 2022 / France, Espagne / 38’47


En 2018, un incel appelé Anathematic Anarchist a publié une lettre de suicide sur Reddit intitulée « L’Amérique est responsable de ma mort ». En tentant d’expliquer ses propos, le film propose une dérive virtuelle sur Internet à la recherche de ses traces numériques, puis un voyage intérieur entre nos solitudes connectées.

La Mécanique des fluides, est issu de la compétition Labo, au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand.

La limite est une façade / Dorian Rigal Minuit / 2022 / France / 7’12 


Quatre archétypes architecturaux de la région parisienne se retrouvent numérisés et présentés comme des artefacts archéologiques dans un musée. Ils sont de simples plâtres sans couleur, déracinés de leur urbanité. Mais un jour leur vie bascule, ils vont commencer à se métamorphoser et devenir des objets organiques et mous jusqu’à se comprimer à l’extrême comme des césars. Puis lentement chacun à leur tour, dans des univers fantastiques, ils vont redevenir eux-mêmes jusqu’à retrouver la peau et la couleur desquelles ils s’étaient vêtus jadis.

Le monde sublunaire / Albert Merino / 2022 / France / 10′


Comment interpréter le monde depuis les éléments qui nous sont donnés ? Les systèmes peuvent être construits sur la base d’erreurs ou de fausses prémisses, mais ils nous permettent une interprétation de ce qui nous entoure.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >