This post is also available in: English (Anglais)

Vendredi 17 mars – Dimanche 2 avril

tejer un cuerpo

(Tisser Un Corps)

Úrsula San Cristóbal

2022-23 / Espagne

Salle Gilbert Gaillard, 2 rue Saint-Pierre, Clermont-Ferrand

Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h

Pour des visites de groupes ou de scolaires, merci de contacter l’équipe de VIDEOFORMES par mail (videoformes@videoformes.com) avec en objet “Visite de groupe” ou par téléphone (+ 33(0)4 73 17 02 17) au moins 48h à l’avance. Merci de votre compréhension.

L’œuvre :

Comment pouvons-nous vivre, créer et penser nos corps en dehors du patriarcat colonial ? Comment créer un corps sensible qui puisse éprouver du plaisir qui ne soit pas seulement hédoniste ? Et si nous essayions de défaire les règles qui ont été imposées à notre corps et commencions à tisser notre propre subjectivité ?

Le tissage est une pratique qui demande du temps, de l’engagement et de la patience, des qualités requises pour nouer des liens affectifs avec ceux qui nous entourent ainsi que pour nous développer en tant qu’êtres avec nos propres idées, sentiments et désirs. En conséquence, le tissage peut être considéré comme une métaphore de la construction de son propre corps en interaction affective avec les autres, la texture résultante évoquant le concept de plasticité via les sensations haptiques.

Cette installation s’inspire des idées féministes de Monique Wittig, Paul Preciado et Catherine Malabou et tente d’explorer le concept d’un corps en transformation à travers le tissage et des textures numériques. Images et musiques visent à évoquer un corps en quête de sa propre expression affective et érotique, confrontant sa propre fragilité et découvrant sa force dans la plasticité. Un corps parfois étrange et inquiétant, mais toujours avide de vie.

L’artiste :

Úrsula San Cristóbal est une artiste interdisciplinaire et chercheuse basée à Barcelone. Ses principaux moyens d’expression sont l’art vidéo, le tissage, la calligraphie et la musique expérimentale, qu’elle considère comme des outils pour explorer la subjectivité contemporaine et aborder des questions telles que le genre, la fragilité, l’érotisme et l’inquietante étrangeté.

Elle a été artiste en résidence à Nau Estruch (Sabadell, Espagne) et son travail d’art vidéo a été projeté dans des festivals tels que la Biennale d’art vidéo et d’animation de Puebla (Mexique), Camagüey International Video Art Festival (Cuba), BIDEODROMO International Experimental Film and Video Festival (Espagne), Magmart Video Under Vulcano (Italie), Miami New Media Festival (USA), Festival Les Instants Vidéo (France), Videoformes (France), Traverse Vidéo (France), FILE Electronic Language International Festival (Brésil) , Video Art Miden (Grèce) et 19th Media Art Biennale WRO 2021 (Pologne).

Úrsula est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et musicologie de l’Université autonome de Barcelone. Sa thèse sur le rôle du son et de la musique dans les œuvres vidéo et de performance de Marina Abramovic et Shirin Neshat a reçu le prix extraordinaire en 2020.

Site Web de l’artiste : https://ursulasancristobal.wordpress.com/

Crédits :

Création : Úrsula San Cristóbal (ESP)

• Tissage, vidéo et musique par Úrsula San Cristóbal

• Texte: Extrait de Je suis un monstre qui vous parle : rapport pour une académie de psychanalystes de Paul B. Preciado (Grasset, 2020)

Production : VIDEOFORMES, avec le soutien à la création artistique numérique Auvergne-Rhône-Alpes – Fonds [SCAN]

Portrait d’artiste :

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >