The Infinite Landscape est un paysage numérique réalisé avec un moteur de jeu vidéo (Unreal Engine). Il s’agit d’un monde parcouru de scènes narratives, réalistes et surréalistes. La caméra montre des lieux choisis aléatoirement. Les paysages numériques évoluent dans un espace-temps lié à la localisation physique de l’exposition, se calquent sur le temps réel : 24 heures de la journée, et 365 jours de l’année. Ainsi, l’environnement change selon l’heure et la date, de jour ou de nuit, passe de l’été à l’hiver avec une météorologie variable.
Les plans évoquent des scènes inspirées de films ou de jeux vidéo et ne peuvent être vus qu’une fois par mois.
Certains objets représentés proviennent d’éléments réels existants : les rochers présents dans différentes scènes ont, par exemple, été scannés en Islande. Chaque plante, herbe ou occurrence possède un ancrage dans le monde réel. Les mouvements des animaux, le vent dans la canopée et la lumière forment un ensemble d’observations et de calculs mathématiques et computationnels permettant de donner le plus de réalisme possible.
Le public devient alors promeneur de l’imaginaire, évolutif, et contemplatif. Il n’est plus l’Humain qui tente de maîtriser la Nature, mais un simple observateur.
Ainsi, l’artiste explore la limite du naturel au synthétique, du réel au virtuel, du possible au rêve, il questionne nos désirs de créer une nouvelle vision de l’Utopie, comme une tour de Babel, mais adaptée à notre ère.
Site web de l’Artiste : http://www.shunsukefrancois-nanjo.com/