This post is also available in: English (Anglais)

Vendredi 17 mars – Mercredi 17 mai

Space Utopia

Vincent Fournier

2007-2017 / France

Galerie Claire Gastaud, 5-7 rue du Terrail, Clermont-Ferrand

Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 14h à 19h

Vernissage Jeudi 16 mars en présence de l’artiste.

Pour des visites de groupes ou de scolaires, merci de contacter l’équipe de VIDEOFORMES par mail (videoformes@videoformes.com) ou par téléphone (+ 33(0)4 73 17 02 17) au moins 48h à l’avance. Merci de votre compréhension.

L’œuvre :

L’exposition “Space Utopia” de Vincent Fournier parle de sa fascination pour les imaginaires du futur et du trouble crée par la superposition des temporalités. La série Space project révèle la part de rêve liée à l’exploration spatiale où se mêlent fiction, document, histoire et anticipation. Un territoire investit par la série Brasilia, dont l’architecture de la ville entretient cet imaginaire futuriste lié aux utopies des années 60 et le fige comme une capsule temporelle. Tandis que la puissance des architectures hors normes de la série Kosmic Memories célèbre un avenir fondé sur les tropismes de l’atomique et du cosmique. Son intérêt pour ces sujets vient d’une tension entre passé et futur. Une enfance bercée par les représentations d’un avenir désirable et mon expérience, notamment photographique, des imaginaires du futur où se croisent science, technologie et anticipation.

Cette exposition à la galerie Claire Gastaud | Clermont-Ferrand présente un ensemble d’oeuvres photographiques ainsi que l’œuvre vidéo “The man machine” montrant des fictions spéculatives dans laquelle des créatures artificielles, robots et autres avatars, interagissent avec l’homme dans sa vie quotidienne.

L’artiste :

Vincent Fournier est un artiste photographe français dont le travail explore les univers des grands récits utopiques et futuristes. Ses œuvres font parties des collections permanentes du Metropolitan Museum of Art (MET) à New York, du Centre Pompidou à Paris, ou encore la collection LVMH.

Vincent Fournier est né en 1970 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Après la Bretagne, Londres et Bruxelles, il vit aujourd’hui à Paris. Diplômé de sociologie et maître en arts visuels, il obtient un diplôme de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles en 1997. Son travail photographique est représenté par diverses galeries dans le monde, et s’accompagne depuis quelques années d’autres techniques comme l’impression 3D, la vidéo ou les installations.

« Observer les étoiles, voyager dans l’espace, construire de nouveaux mondes, rendre la vie ou la reprogrammer, voir au-delà du visible… Mon travail propose un voyage dans certaines des utopies les plus représentatives des 20e et 21e siècles. […] Mes œuvres sont poétiques et précises, librement alimentées par les films et d’inspirations littéraires. Fasciné par la science, les technologies et leurs mystères, mes installations explorent son potentiel de fiction […]».

Vincent Fournier parvient avec une poésie infinie à nous faire voyager bien au-delà de notre réalité. Ses photographies nous invitent à réfléchir à l’évolution de notre monde et à la façon dont nous percevons le temps. Ayant grandi avec «la fin de l’Histoire» et vivant dans un éternel présent, elles interrogent nos rêves passés et à venir…

Quelles attentes nourrissons-nous pour notre futur et le futur est-il déjà passé ?

Site web de l’artiste : https://www.vincentfournier.co.uk/www/

Crédits :

Vincent Fournier (FRA)

Galerie Claire Gastaud

 

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >